L'Apprentissage

#30ans d'expérience

 

Ce qu'il faut savoir sur l'apprentissage...

Présentation de l'apprentissage

L' aide à l'embauche d'un apprenti de 8000 euros est prolongée jusqu'au 30/06/2022

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée, fixé selon le titre ou le diplôme préparé (entre 1 et 3 ans).

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance : l'enseignement théorique est acquis en centre de formation et l'enseignement professionnel du métier est acquis dans l'entreprise où l'apprenti a signé son contrat d'apprentissage.

Seules les personnes âgées de 16 à 29 ans et/ou les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé peuvent prétendre au contrat d'apprentissage. L'apprenti perçoit une rémunération: entre 25 et 100 % du SMIC selon l'âge et l'année de contrat.

Un contrat d’apprentissage peut être signé au plus tôt dans les 3 mois précédents l'entrée en formation et au plus tard, dans les 3 mois suivants l'entrée en formation. Il bénéficie également d'une période d'essai de 45 jours (consécutifs ou non en entreprise).

Le contrat de travail = le contrat d’apprentissage est la base d'une relation tripartite,
il est au cœur du fonctionnement apprenti/entreprise/centre de formation.
Vivarais Formation est une UFA (Unité de Formation en Apprentissage) rattaché au CFA AKTEAP.

Notre annuaire d'offres et de demandes d'emploi & apprentissage


Vous souhaitez rejoindre l'une de nos formations en tant qu’élève apprentis, ou alors rejoindre le monde du travail après avoir assisté à nos cursus scolaires, retrouvez les offres de nos entreprises partenaires.


Les offres d'apprentissage Les offres d'emploi